Feldarbeit_Wildkatze_Geslin_KORA-7
Feldarbeit_FZ_KORA_0000s_0013_P1080181
Feldarbeit_Luchs_Geslin_KORA-24
Feldarbeit_Luchs_Geslin_KORA-17
Feldarbeit_Luchs_Geslin_KORA-29
previous arrow
next arrow
 
Rapport d'observation

Translocations

Un lynx relâché court dans la prairie.
© Laurent Geslin

Le KORA prend régulièrement part à des projets de translocation ou réintroduction de lynx en Europe. Ces opérations peuvent avoir pour but soit de repeupler un territoire soit de former de nouvelles populations. Les réintroductions permettent non seulement de rétablir la diversité d’origine des espèces, mais aussi de créer des « populations-relais » importantes qui améliorent les connexions des populations de lynx existantes. Le prélèvement d’animaux dans des populations établies peut être justifié si la taille de la population concernée est suffisante et si elle est en bon état. Le KORA s’occupe alors, en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et le FIWI (Centre de médecine pour poissons et animaux sauvages), principalement de la capture et du transport de lynx répondant aux critères posés. Le succès de ces projets repose sur la bonne qualité de la base de données dont dispose la Suisse et sur les nombreuses années d’expérience du KORA en la matière.

Le KORA a procédé aux translocations suivantes :

  • Nord-est de la Suisse (2001 – 2008) : translocation de sept lynx des Alpes suisses et de cinq animaux du Jura vers le Nord-est de la Suisse.
  • Kalkalpen (2011 – 2017) : translocation d’une femelle lynx des Alpes et de quatre lynx du Jura vers les Kalkalpen (Autriche).
  • Tarvisiano (2014) : translocation de deux lynx du Jura suisse vers le Tarvisiano (Italie).
  • Forêt palatine (2016 – 2020) : translocation de huit lynx du Jura suisse et de quatre lynx du Nord-est de la Suisse vers la forêt palatine (Allemagne). Huit lynx en provenance de Slovaquie ont également été relâchés dans la forêt palatine.

Diese Seite verwendet Cookies, um die Nutzerfreundlichkeit zu verbessern. Mit der weiteren Verwendung stimmst du dem zu.