Feldarbeit_Luchs_Geslin_KORA-15
Feldarbeit_Luchs_Geslin_KORA-10
Wolf_Caviezel_KORA-8
Feldarbeit_Wildkatze_Geslin_KORA-2
Feldarbeit_FZ_KORA_0000s_0040_IMG_0887
previous arrow
next arrow
 
Rapport d'observation

Partenaires

Le KORA estime qu’une collaboration de qualité avec des organismes partenaires et un soutien mutuel sont indispensables à son travail. En sa qualité de fondation nationale, le KORA est intimement lié aux cantons et à d’autres organismes publics, notamment à l’OFEV, qui est son principal donneur d’ordre. Parmi ses autres partenaires, on peut citer l’Amt für Umwelt de la Principauté de Liechtenstein, des instituts scientifiques, des entreprises, des fondations et d’autres organisations, tant nationales qu’internationales.

Instances gouvernementales et organismes publics

Instituts scientifiques

Autres organisations

Société suisse de biologie de la faune (SSBF) Les membres de la SSBF partage des intérêts communs et s’engagent en faveur d’un monde diversifié de mammifères et oiseaux sauvages et de leurs relations avec l’environnement. La SSBF soutient tout particulièrement la préservation et la promotion de ces animaux et de leurs habitats ainsi que l’enseignement et la recherche dans le domaine. Zoosuisse L’association zoosuisse est une organisation faîtière réunissant des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique. Le KORA collabore avec elle ou directement avec des zoos suisses dans le cadre de projets de protection des espèces et d’activités relevant des relations publiques.

Musées d’histoire naturelle Le KORA collabore avec plusieurs musées d’histoire naturelle de Suisse (il en existe une trentaine au total), notamment à l’occasion d’expositions et de publications.

Kompanima Kompanima est le centre de compétence suisse en matière de protection des animaux. Il génère des informations et diffuse des connaissances sur la protection des animaux et propose des formations professionnelles et complémentaires.

Entreprises

Collaboration internationale

Le KORA héberge le siège du Cat Specialist Group (CatSG) qui fait partie de la SCC de l’UICN, un réseau mondial de spécialistes des félins. Le KORA est relié par ce biais à de nombreuses organisations internationales.

La KORA entretient également, dans le cadre de ses activités clés, une collaboration avec les organismes suivants :

Partenaires Programme BLRP de rétablissement du lynx des Balkans:

Réseaux

Le KORA est intégré dans différents réseaux, auxquels il collabore. Ces réseaux sont l’occasion d’échanger des informations et des expertises et de discuter de problématiques scientifiques spécifiques mais aussi de coordonner des méthodes de monitoring.

Wolf Alpine Group

Tous les membres du groupe Wolf Alpine photographiés en 2015
Le Wolf Alpine Group en 2015 © WAG

Le Wolf Alpine Group (Groupe alpin sur le loup) est un groupe informel, se composant principalement d’experts de la recherche sur la faune et d’administrateurs. Tous les deux ans, le groupe se réunit dans l’un des pays alpins pour partager ses expériences et discuter et coordonner le monitoring du loup. Les résultats sont ensuite publiés sous la forme du rapport Alpine Wolf Workshop. Ce rapport fait une rétrospective de l’état de la population de loups et de la répartition du nombre de meutes dans les Alpes. L’organisation des réunions et la coordination du rapport sont assurées par l’un des pays participants. Les rapports sont ensuite publiés sur le site de la LCIE. Quand le groupe se réunit en Suisse, c’est au KORA qu’il revient d’organiser l’atelier et d’éditer le rapport.

Rapports des ateliers

Eighth Alpine Wolf Workshop Seventh Alpine Wolf Workshop Fifth Alpine Wolf Workshop Third Alpine Wolf Workshop Second Alpine Wolf Workshop First Alpine Wolf Workshop

Diese Seite verwendet Cookies, um die Nutzerfreundlichkeit zu verbessern. Mit der weiteren Verwendung stimmst du dem zu.