KORA

Carnivores de la Suisse

Paires d'yeux de nos carnivores en Suisse.

La répartition mondiale de l'ordre des mammifères carnivores comprend en tout 11 familles récentes regroupant environ 270 espèces. Jusqu’à présent, 14 espèces appartenant à en cinq familles distinctes ont été recensées en Suisse. Les carnivores ont une apparence très variée qui va de la belette (qui pèse environ 35 gr) à l'ours brun (qui peut atteindre les 350 kg). Les carnivores jouent un rôle essentiel dans l'écosystème, car ils sont au sommet de la chaîne alimentaire. Au début du 20ème siècle, l’ours, le loup, le lynx et la loutre ont été éradiqués de Suisse. Ces carnivores n’ont cependant jamais perdu leur aura fascinante.

Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus conscience de l’important rôle que les carnivores jouent dans l’écosystème pour le maintien de la biodiversité. Ce changement d’avis, ainsi que la restauration de leurs milieux et des populations des proies ont permis leur retour. Seulement la loutre ne trouve pas encore son l’habitat approprié en Suisse à cause des nombreuses modifications apportées par l’homme aux cours d’eau.  

Cependant, d’autres facteurs anthropogènes tels que la destruction et la fragmentation des milieux favorables engendrées par l’urbanisation croissante et la construction des routes ont un impact négatif sur les effectifs des populations d’animaux sauvages.

Découvrez ici quelques portraits des espèces indigènes