KORA

Monitoring du lynx

Le monitoring du lynx documente le développement spatial et de l’effectif des deux populations, ainsi que le nombre d'animaux par compartiment. En plus, les données concernant la santé médicale, génétique et les causes de décès sont recueillies par le Zentrum für Fisch- und Wildtiermedizin FIWI. Afin de surveiller les populations du lynx, il existe diverses méthodes.

Le piégeage-photographique est la méthode la plus importante pour recenser des lynx, ceci en raison de la moucheture individuelle qui les différencie. Des questions encore plus spécifiques peuvent être adressées par le biais de la radio-télémétrie sur les lynx porteurs de colliers émetteurs. Tous les lynx trouvés morts sont autopsiés au FIWI. L'enquête auprès des gardes-faune et sur les cercles de protection nous fournit un aperçu complet, ainsi qu’un outil de contrôle sur le fonctionnement du monitoring. Outre à tout ça, nous nous intéressons à tous les éléments de preuve crédibles de présence du lynx. Avez-vous fait une observation de lynx? Faites-nous en part ici.

Des photos de bonne qualité comme ce prise de vue de pièges-photographique permettent une identification exacte de l’animal grâce à la disposition des tâches sur le pelage, unique à chaque individu. Par le biais de cette particularité, lors du monitoring du lynx la méthode de capture-recapture peut être mise en œuvre pour l’estimation de la taille réelle d’une population donnée. Photo d’un piège-photographique dans la région du lac de Walenstatt, 2012. © KORA