KORA

Systématique

Aujourd’hui, le genre Lynx compte quatre espèces: deux en Amérique du Nord (le lynx roux L. rufus,  aux Etats-Unis et au Mexique et le lynx canadien L.canadensis au Canada et en Alaska) et deux en Eurasie (le lynx eurasien L. lynx et le lynx ibérique L.pardinus en Espagne). Phylogénétiquement, les lynx font partie des grands félins (Pantherinae) et sont des chasseurs typiques de mammifères de taille moyenne (lièvres).

Après la période glacière, le lynx eurasien s'est spécialisé sur la chasse de petits ongulés. Aujourd’hui, il est environ deux fois plus lourd(17 à 30 kg) que son plus proche parent le lynx canadien (10 à 15 kg). Concernant le lynx eurasien, beaucoup de sous-espèces sont décrites parmi lesquelles 6 sont généralement reconnues. En Europe vivent: le lynx du Nord L. l. lynx (forme nominale, Scandinavie), le lynx des Carpates L. l. carpathicus, le lynx des Balkans L. l. balcanicus (SE Balkan) qui est fortement menacé et le lynx du Caucase L. l. dinniki.

Distribution des sous-espèces du lynx eurasien © Kitchener et al. 2017

Selon l’état actuel de la recherche, la division de l’espèce en six sous-espèces semble appropriée:

  • le lyny du Nord L. l. lynx en Scandinavie, Finlande, Pays baltes, Bélarus, et en part européenne de la Russie jusqu'à la rivière Yenissei
  • le lynx des Carpates L. l. carpathicus en l'Europe de l'Est et l'Europe centrale
  • le lynx des Balkans L. l. balcanicus dans les Balkans
  • le lynx du Caucase L. l. dinniki dans le Caucase, l'Asie Mineure, l'Iran et l'Irak
  • le lynx du Tibet L. l. isabellinus en Asie centrale y compris Tibet et l'Himalaya et 
  • le lynx de Sibérie L. l. wrangeli en Russie à l'est de la rivière Yenissei jusqu'à la Chine

© Kitchener et al. 2017