KORA

Histoire en Suisse

Le lynx a disparu de Suisse durant le 19ème siècle. La dernière observation historique de lynx date de 1904 dans la région du col du Simplon. Le lynx a été pourchassé par tous les moyens et, parallèlement, les conditions écologiques nécessaires à sa survie ont été fortement détériorées: les forêts étaient déboisées en grande partie et la majeure partie des ongulés sauvages avait été exterminée. Avec le sauvetage des forêts et des ongulés sauvages au 20ème siècle, les conditions écologiques favorables à une réintroduction étaient remplies. En 1967, le Conseil fédéral prit une décision importante qui permit le lâcher en 1971 dans le canton d’Obwald des premiers couples de lynx provenant des Carpates.

Depuis, deux populations de lynx se sont établies en Suisse : l’une dans le Jura et l’autre dans le nord-ouest des Alpes. Afin de favoriser l’expansion géographique de l’espèce, plusieurs lynx ont été déplacés au nord-est de la Suisse de 2001 à 2008.

Sprint vers la liberté : le 17 Septembre 1973, un lynx est réintroduit sur la Lütoldsmatt, canton d’Obwald. © Alfred Schifferli